MOT DU PRÉSIDENT

Mesdames, Messieurs,

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillons à l’un des plus importants tournois de hockey mineur double lettre et scolaire du Québec, le Tournoi provincial BMO / Via Capitale.

Ce prestigieux tournoi, qui en est déjà à sa 47e édition, permet année après année de faire vivre une belle expérience à des centaines de joueurs, entraîneurs, bénévoles et spectateurs. Nous souhaitons sincèrement être en mesure d’offrir encore cette année une édition qui créera de beaux moments qui resteront gravés dans la mémoire des participants.

Du 6 au 9 février, Rimouski accueillera près de 700 joueurs et joueuses, plus de 200 accompagnateurs ainsi que des centaines de parents de partout au Québec et du Nouveau-Brunswick. Les hôtels et les restaurateurs de la région de Rimouski vivront donc, comme à chaque année, un achalandage important durant toute la fin de semaine.

Le comité organisateur est fier de s’associer encore une fois cette année avec BMO BANQUE DE MONTRÉAL de même qu’avec VIA CAPITALE pour la présentation de l’édition 2020. Nous tenons à remercier très sincèrement ces deux organisations pour leur appui au tournoi, non seulement pour leur soutien financier, mais également pour leur grande implication dans l’organisation et le déroulement du tournoi. Celles-ci ont le souci de s’investir dans leur communauté et leur support est vital pour une organisation comme la nôtre. Nous souhaitons d’ailleurs remercier chaleureusement Messieurs Daniel Séguin de BMO Nesbitt Burns et Jean-Maxime Mercier de Via Capitale d’avoir accepté la présidence d’honneur du tournoi.

Voici quelques faits saillants de cette 47e édition :

- Inscriptions : Nous avons 39 équipes participantes cette année dans les classes Atome BB (6), Pee-wee BB (5), Bantam BB (8), Midget BB (7), M15 mineur (4), M17 mineur (4) et M18 (5), soit une augmentation du nombre d’équipes de près de 30% par rapport au tournoi de 2019. L’an dernier à pareille date, nous suivions de près l’évolution du hockey scolaire afin d’en augmenter la participation à notre tournoi. Force est d’admettre que nous travaillons dans la bonne direction, car nous accueillons huit (8) équipes scolaires de plus que l’an dernier. Ceci étant dit, nous restons vigilants face aux défis que présentent le hockey scolaire et son impact sur la structure double lettre et élite au Québec. Nous travaillons sans relâche à fidéliser cette nouvelle clientèle afin de nous aider à favoriser, entre autres choses, la pérennité de l’événement.

- Entrée gratuite : Nous sommes fiers de convier toute la population rimouskoise à assister gratuitement aux parties du week-end dans les trois enceintes du centre-ville, soit le Colisée, le Pavillon polyvalent et le Complexe sportif. La nouvelle structure des coûts d’inscription aux équipes nous permet d’offrir cette gratuité, qui est maintenant habituelle dans les événements similaires au nôtre ailleurs au Québec.

- Cérémonie d’ouverture : Nous invitons la population à venir assister à la cérémonie d’ouverture le jeudi 6 février à 19h30 au Colisée Financière Sun Life, alors que l’équipe Midget BB des Mariniers de Rimouski sera en action. Nous en profiterons pour rendre hommage à un bénévole de très longue date qui nous a quitté en décembre dernier, soit M. Donald Huard.

- 5@7 BMO / Via Capitale : Nous invitons également la population, nos partenaires et généreux commanditaires à venir festoyer avec nous lors d’un 5@7 le vendredi 7 février au Complexe sportif, à la mezzanine entre les deux glaces. Le chansonnier Maxime Fortin mettra de l’ambiance, alors que d’excellents matchs de hockey seront en cours sur les patinoires.

- Finales BMO / Via Capitale : Nous invitons aussi les amateurs à venir assister aux 7 finales BMO / Via Capitale le dimanche 9 février à compter de 9h30 au Colisée Financière Sun Life. Comme l’an dernier, les hockeyeurs et les spectateurs auront l’occasion de vivre l’expérience du hockey junior alors que l’ambiance des matchs de l’Océanic sera recréée (jeux de lumière, musique, etc.). Suite au succès de la retransmission des finales sur le Web l’an dernier, nous récidivons alors que toutes les finales seront diffusées en direct sur notre page Facebook.

Depuis ses débuts, notre tournoi a toujours été une réussite grâce à l’implication de plus d’une cinquantaine de bénévoles. Nous aimerions souligner l’engagement du comité exécutif composé de Josée Blanchet, Maurice Sleigher, René Alary et Dany Brisson au secteur hockey, Sébastien Rodrigue aux bénévoles, Olivier Therriault aux communications ainsi que Kathy Jean aux finances, commandites et protocole. Merci à toutes ces personnes, tout comme à nos nombreux bénévoles qui pour la majorité œuvrent dans notre organisation depuis plusieurs éditions.

En plus de nos partenaires majeurs BMO Banque de Montréal et Via Capitale, vous trouverez sur notre site Web la liste de nos précieux commanditaires. La Fédération des Producteurs de lait du Québec fait partie de cette liste depuis maintenant plus de 25 ans. Grâce à elle, c’est plus de 3 000 contenants de lait qui seront remis aux athlètes encore cette année. Un énorme merci à tous ces collaborateurs qui, par leur générosité, contribuent à la notoriété du tournoi.

Nous vous invitons à suivre les activités du tournoi, notamment le résultat des matchs en temps réel, sur notre site internet : http://thmr.hockeyrimouski.qc.ca/. Vous pouvez également suivre le fil de nouvelles sur notre page Facebook au : www.facebook.com/tournoihockeymineurrimouski, ainsi que sur nos comptes Twitter et Instagram. Vous y trouverez entre autres plusieurs photos des joueurs en action et peut-être même des concours!

En terminant, nous tenons à remercier les médias pour leur présence et leur excellente couverture habituelle. Cette dernière permet de faire rayonner l’événement de même que notre superbe ville. Sur ce, nous vous souhaitons un excellent tournoi et nous espérons pouvoir contribuer à bâtir de beaux souvenirs chez nos jeunes hockeyeurs!

Jean-Nicolas Grenier-Horth et François Lepage
Co-présidents
Tournoi provincial BMO / Via Capitale 2020