MOT DU PRÉSIDENT

Mesdames, Messieurs,

C’est avec grand plaisir et une grande fierté que je poursuis mon implication au hockey mineur de Rimouski pour une 2e année à titre de président du comité organisateur d’un des plus gros tournois de hockey double lettre du Québec, le tournoi provincial BMO / Via Capitale.

Ce prestigieux tournoi, qui en est déjà à sa 45ième édition, permet année après année de faire vivre une belle expérience à des centaines de joueurs, entraîneurs, bénévoles et spectateurs. Ayant moi-même de nombreux souvenirs de mon hockey mineur à Rimouski et par le fait même de différentes éditions de ce tournoi, je souhaite sincèrement être en mesure de permettre d’offrir encore cette année une édition qui créera elle-aussi de beaux moments qui resteront gravés dans la mémoire des participants.

Du 1er au 4 février prochain, Rimouski accueillera près de 700 joueurs et joueuses, plus de 200 accompagnateurs ainsi que des centaines de parents de partout au Québec et du NouveauBrunswick. Les hôtels de la région de Rimouski et les restaurateurs de la région vivront donc un achalandage important durant toute la fin de semaine.

Le comité organisateur est fier de s’associer encore une fois cette année avec BMO BANQUE DE MONTRÉAL de même qu’avec VIA CAPITALE pour la présentation de l’édition 2018. Nous tenons à remercier très sincèrement ces deux organisations pour leur appui au tournoi, non seulement pour leur soutien financier, mais également pour leur grande implication dans l’organisation et le déroulement du tournoi. Celles-ci ont le souci de s’investir dans leur communauté et leur support est vital pour une organisation comme la nôtre. En plus de ces deux prestigieux partenaires, nous avons le privilège d’ajouter M. Pierre-Luc Boulet de DELOITTE à titre de président d’honneur de l’édition 2018 à notre équipe de partenaires d’importance.

Voici quelques faits saillants de cette 45ième édition :

• Inscriptions: Tout comme la précédente édition, nous avons 37 équipes participantes cette année dans les classes Atome BB (11), Pee-wee BB (10), Bantam BB (10) et la classe Juvénile D2 (6). Cette nouvelle catégorie remplace en quelque sorte le Midget BB et est un prélude à toute la réorganisation actuelle du hockey mineur au Québec en ce qui attrait au hockey scolaire vs Hockey Québec. Le tournoi suit évidemment de près ces changements et s’ajustera en conséquence.

• Déjeuner de la Fondation Michel Ouellet: Encore une fois cette année, le tournoi est fier de s’associer à la fondation Michel Ouellet. Depuis ses débuts en 2007, la fondation a remis plus de 85 000$ dans différentes causes pour les jeunes. À ce jour, la fondation a remis au fonds d'aide du hockey mineur 21 500$ afin de permettre à nos jeunes d'évoluer dans leur sport et ainsi réaliser leur rêve. Le fonds d'aide a pour mission d'aider des jeunes moins fortunés à jouer au hockey en défrayant les coûts de leur inscription ou encore de leur équipement. Des jeunes de tous les niveaux, tant simple lettre que double lettre ont bénéficiés de cette aide depuis déjà 20 ans et en bénéficieront dans le futur avec votre aide. Nous invitons donc toute la population à venir déjeuner à la cafétéria du Paul-Hubert entre 7h30 et 12h le samedi 3 février. Un simple geste peut faire toute la différence!

• 6 à 8 d’ouverture BMO / Via Capitale: Nous invitons également les gens à venir rencontrer les partenaires, membres du comité organisateur ainsi que les bénévoles du tournoi lors du 6 à 8 d’ouverture le vendredi 2 février à l’entrée du Colisée Financière Sun life de Rimouski. Plusieurs surprises sur place ! L’ouverture officielle suivra à 20h. Une belle occasion également de venir encourager les équipes Pee Wee BB (18h30) et Juvénile D2 (20h00) de Rimouski.

Depuis ses débuts, notre tournoi a toujours été une réussite grâce à l’implication de plus d’une centaine de bénévoles. J’aimerais souligner l’engagement de mon comité exécutif composé de Josée Blanchet et Maurice Sleigher au secteur hockey, Jean-Nicolas Grenier-Horth aux services et communications, Pierre-Luc Boucher aux commandites, Kathy Jean aux finances et protocole de même que Brigitte Roy et Richard Lord à l’accueil. Merci à toutes ces personnes, tout comme à nos nombreux bénévoles et à notre quarantaine de parrains d’équipes qui pour la majorité œuvrent dans notre organisation depuis plusieurs éditions.

En plus de nos partenaires majeurs BMO Banque de Montréal et Via Capitale, vous trouverez sur notre site web la liste de nos précieux commanditaires. La Fédération des Producteurs de lait du Québec fait partie de cette liste depuis maintenant plus de 25 ans. Grâce à elle, c’est près de 2 700 contenants de lait qui seront remis aux athlètes encore cette année. Un énorme merci à tous ces collaborateurs qui, par leur générosité, contribuent à la notoriété du tournoi.

Nous vous invitons à suivre les activités du tournoi, notamment le résultat des matchs en temps réel, sur notre site internet. Vous pouvez également suivre le fil de nouvelles sur notre page Facebook au : www.facebook.com/tournoihockeymineurrimouski. Vous y trouverez entre autres plusieurs photos des joueurs en action.

En terminant, je tiens également à remercier les médias pour leur présence et leur excellente couverture habituelle.  Cette dernière permet de faire rayonner l’événement de même que notre magnifique ville.

Sur ce, je vous souhaite un excellent tournoi et j’espère que nous pourrons contribuer à bâtir de beaux souvenirs chez nos jeunes hockeyeurs tel que ce fut le cas pour moi!

Frédéric Morin

Président, Tournoi provincial BMO / Via Capitale, édition 2018